Permis pour piloter un quad ?

Classé dans : sécurité routière | 0

Avec quel permis puis-je conduire mon quad ?

 

Diminutif de quadricycle, les quads, buggies et autre « go-karts» sont définis sous 2 catégories par le législateur quand ils sont homologués.

:
• Les quadricycles « légers » dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3 (ou une puissance de 4 kW pour les motorisations électriques ou diesel) et 45 km/h. Pour eux, aucun permis n’est nécessaire, mais si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, il vous faut avoir au minimum 14 ans et être titulaire du BSR/AM (en l’absence de permis) option quadricycle ou cyclomoteur.
• Les quadricycles « lourds » dont la cylindrée excède 50 cm3 (ou la puissance de 4 kW pour les motorisations électriques ou diesel) et/ou 45 km/h. Leur puissance est bridée à 15 kW (20 CV). Un permis de conduire est obligatoire.
Permis de conduire permettant la conduite de ces véhicules :
• Permis obtenu avant le 19 janvier 2013 : A1, A2, A3, A, B, B1
• Permis obtenu à partir du 19 janvier 2013 : B, B1
Attention, les quads (comme les motos) homologués ne peuvent être utilisés sans permis de conduire, y compris sur terrain privé (article R221-1 du Code de la route).
Les quads non-homologués ne nécessitent aucun permis de conduire, puisqu’ils ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique (une voie publique est une voie ouverte à la circulation publique, cela comprend aussi les chemins). Leur utilisation est maintenant lourdement réglementée (décret 2009-911 du 27 juillet 2009).
Attention pour les mineurs de moins de 15 ans, ceux-ci ne peuvent utiliser un quad non-homologué que dans un environnement protégé (association sportive agréée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.